Goma, 1er février 2024: Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami a décidé mercredi d’identifier tous les nouveaux venus dans la ville touristique de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au-cours du conseil de sécurité elargi, l’autorité provinciale a indiqué que, cette décision va réduire non seulement la criminalité dans le chef-lieu du Nord-Kivu mais aussi la menace des terroristes du M23, actifs dans la zone depuis plus d’une année. A l’en croire, la mesure qui a commencé la même journée de mercredi concerne également les habitants qui vont sortir de la ville.
“Nous avons pris une mesure d’identifier les nouveaux venus dans la ville chaque matin à 10h30 nous devons avoir la liste des gens qui sont arrivés dans la ville et ceux qui sont sortis pour qu’on soit sûr avec qui nous vivons”, a-t-il insisté.
Pour ce faire, le chef de l’exécutif provincial a ordonné au maire de ville d’exécuter en urgence la décision. Il a martelé que, tous les cadres de base devraient s’y impliquer pour la réussite de l’opération.
Magloire TSONGO