RDC : Scandale à l’EPST après le passage de 3 inspecteurs de l’IGF

Kinshasa, 01 février 2024 : Trois inspecteurs de l’Inspection générale des Finances (IGF) ont fait irruption, mercredi 31 janvier 2024, à 17 h 30, au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST), précisément à la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE).

D’après des témoins de l’événement, ces inspecteurs, sans ordre de mission de leur hiérarchie, ont brutalisé le comptable et ravis des sommes estimées à 1300 USD et 300€. A côté de cela, ils ont confisqué quelques chéquiers. Ce, au motif d’un contrôle des frais de fonctionnement des écoles qui sont gérées au niveau des banques…

Aussitôt mis au parfum de cette irruption, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi est vite venu constater les dégâts. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on peut voir le patron de l’EPST s’en prendre verbalement à ces inspecteurs de l’IGF, leur promettant de les mettre en les mains du parquet puisque « n’étant pas au-dessus de la loi ».

“Vous n’êtes pas au-dessus de la loi. Ce ministère a un chef. Vous n’êtes pas passé par moi, et vous avez ravis l’argent au comptable. Le parquet va venir vous chercher. Je ne suis pas en guerre contre IGF”, peut-on entendre le ministre dans cette vidéo.

D’après des sources proches de l’IGF, “le ministre Tony Mwaba serait à la base d’un détournement de prime d’encadrement de la paie estimée à plus de 7 milliards CDF. Jules Alingete, IGF-chef de service, aurait promis de communiquer là-dessus”, dit notre source.

Par contre à l’EPST, l’on affirme que : “la prime d’encadrement de la paie est payée directement dans les comptes des bénéficiaires par le Ministère de Budget et Finances. À l’EPST on ne manipule pas les chiffres”.

Le cabinet du ministre Mwaba promet de répondre dès que le communiqué officiel de l’IGF sera rendu public. Ainsi, le suspense demeure, et la guerre entre Jules Alingete et Tony Mwaba refait surface sur la place publique.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...