RDC : Voici les dates des élections restantes

Beni, 1er février 2024- La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié, lundi 29 Janvier, le calendrier électoral global des élections restantes en République démocratique du Congo.

Dans un document de 8 pages, la CENI donne également les dates de la tenue des élections dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth, sans oublier à Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu), où des élections ont été annulées notamment pour fraude.

Ci-dessous quelques dates Clés contenus dans le calendrier de la CENI

Le document prévoit la convocation de l’électorat de l’élection des sénateurs, gouverneur et vice- gouverneur, au 1er Février 2024. Du 2 au 16 Février, la CENI ouvre les bureaux de la réception et traitement des candidatures. Du 27 mars au 29 mars, campagne électorale des sénateurs avant l’organisation le 31 mars du scrutin des sénateurs.

Le document prévoit l’organisation du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024. Le 11 avril seront organisés le scrutins des conseillers urbains ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints.

Le 19 Avril, la CENI prévoit la convocation de l’électorat pour les élections au niveau des Chefferies et secteurs. Du 20 avril au 9 mai, la CENI ouvre le bureau de réception et traitement des candidatures, avant l’organisation le 21 Juillet, du scrutin direct des conseillers du secteur et conseiller des Chefferies ainsi que des commune restantes.

Dans ce document la CENI prévoit du 1 er juillet au 20 Juillet, l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans le territoire de Masisi, Rutshuru et Kwamouth. Ces entités ont été exclues du processus électoral en 2023, suite à l’insécurité, le territoire de Masisi et Rutshuru, étant occupé par des terroristes du M23, Appuyés par le Rwanda.

Le 18 juillet, l’électorat est convoqué dans ces territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth. Du 19 juillet au 7 août, la CENI ouvre le bureau de réception et traitement des candidatures, avant de procéder aux élections des députés nationaux et provinciaux le 5 octobre 2024.

Le calendrier de la CENI lève aussi le suspense après annulation totale des scrutins à Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu). Elle prévoit l’organisation des nouvelles élections dans ces entités des députés nationaux et provinciaux pour le 28 Avril 2024.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa- Financement des travaux du projet 3 communes: Lobbying payant du sénateur Gecoco Mulumba

Kinshasa, 10 Octobre 2024- Le plaidoyer du sénateur Gecoco Mulumba auprès du ministre des finances pour décanter la situation...

Allemagne : “Le Président Tshisekedi a déjà facilité le retour au pays” (Judith Suminwa à la diaspora)

Kinshasa, 10 Octobre 2024- La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a honoré de...

RDC-Soupçons des détournements de près d’un milliard USD : Le Panel des Experts de la société civile exige la levée des immunités de Nicolas...

Kinshasa, 09 octobre 2024- Dans un mémo adressé au président de l’Assemblée nationale, le Panel des Experts de la...

Foot – Éliminatoires CHAN 2025 : La RDC affrontera le Tchad 

Kinshasa, 9 Octobre 2024 - La confédération Africaine de football (CAF) a procédé, mercredi 10 octobre, au tirage sort...

Canada-Affaire Alexandra: Un corps sans vie repêché dans une rivière

Kinshasa, 08 octobre 2024 - Recherchée depuis environ une semaine maintenant, l’étudiante congolaise au Canada, Martine Alexandra serait retrouvée...