Inondations RDC : les USA allouent 2.000.000$ pour les sinistrés

Kinshasa 2 février 2024- Pour répondre aux besoins les plus urgents des populations sinistrés dans le Nord Ubangi et la Tshopo, les USA allouent deux (2) millions de dollars par le truchement du bureau pour l’assistance humanitaire (BHA) en RDC.

Ce financement vise à fournir des articles ménagers essentiels et des materiaux pour la construction d’abris à 7.000 foyers, pour environ quarante quatre mille huit cents (44 800) personnes dans les deux provinces. L’étroite collaboration entre les autorités congolaises et l’organisation non gouvernementale ACTED sera de mise pour la réussite du projet.

Selon un communiqué de l’ambassade américaine, cette aide inclut: de l’aide alimentaire et de subsistance , ainsi qu’un appui dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour garantir l’accès à l’eau potable.

Des pluies exceptionnelles ont engagé la crue du fleuve Congo, entraînant des inondations massives dans dix sept (17) provinces sur les vingt six (26) de décembre 2023 à janvier 2024.
Afin d’établir une analyse de données et établir une cartographie d’impact après catastrophe naturelle pour les intervenants, l’organisation non gouvernementale ACTED mobilise son initiative de recherche, REACH, dans le but d’améliorer la préparation en perspective aux risques d’inondations.

Les provinces du Nord Ubangi et de la Tshopo font partie des régions les plus touchées, avec un nombre important de sinistrés respectivement cinq cent quatre-vingt mille (580 000) et cent quarante mille (140 000) Au total près de trois cents (300) personnes ont perdu la vie et quatre cent trente mille (430 000) familles ont été touchées avec un total d’au moins deux millions (2 000 000) de personnes , d’après les statistiques du gouvernement congolais.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...