Beni, 02 février 2024 : Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), sont encore accusés d’avoir tué six (6) civils dans les forêts du village de Bwanasura Otomabere, en Chefferie de Walese-vonkotu, en territoire d’Irumu, en Ituri. Le fait s’est déroulé le jeudi 1er février 2024, d’après des sources locales.
Selon Christophe Munyanderu, acteur politique et défenseur des droits humains dans cette partie, au total 5 civils ont été tués au village Apakola, environs 10 Kilomètres à l’ouest du dit village. Une autre personne a été exécutée selon la même source au village Maimunde centre, à environ 8 Kilomètres à l’Ouest de la RN4.
“Les ADF qui subissent la frappe de nos éléments FARDC appuyés par les militaires ougandais UPDF dans les opérations conjointes SHUJA sont en débandade totale. Dans leur fuite, ces derniers s’attaquent à la population civile qu’ils rencontrent dans leurs chemins. Nous appelons notre population civile à rester très vigilante car l’ennemi va chercher toujours à se venger juste pour s’attaquer à la population. Nous demandons à nos militaires de bien contenir l’ennemi pour éviter des pertes en vie humaine de nos compatriotes. En outre, nous appelons notre population à bien collaborer avec les forces de défense et de sécurité. De dénoncer tout collaborateur qui se cacherait parmi nous”, a déclaré Christophe Munyanderu.
Christophe Munyanderu, appelle aussi les membres des groupes armés locaux qui ont signé les actes d’engagement avec le gouvernement en se disant prets de combattre les ADF à passer à l’action en appui aux forces armées congolaises (FARDC) qui sont engagées dans la traque de ces ennemis. C’est pour éloigner la menace contre des civils, dit-il.
Cette même information est confirmée par John Kihimba, un cadre d’une ONG locale à Irumu. Comme Christophe Munyanderu, celui-ci appelle aussi l’armée à prendre des dispositions pour mettre fin à cette insécurité. Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires en territoire d’Irumu, n’ont pas encore abouti.
Roger KAKULIRAHI