Bunia, 02 février 2024 – Effondré depuis le mois de mars 2023, les travaux de construction du pont Ituri évoluent à pas de géant et son inauguration est déjà annoncée pour le 1er mars 2024.
Une nouvelle dévoilée par l’administrateur policier de ce territoire, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Munyapandi, jeudi 01 février 2024 lors d’une descente effectuée sur terrain par une délégation conduite par cette autorité territoriale, composée des membres du comité local de sécurité, la société civile et l’office des routes (OR), entreprise chargée des travaux.
“Nous avons trouvé les techniciens de l’Office des Routes sur pied d’œuvre, on a déjà coulé du côté sud, ensemble nous constatons qu’on est en train de faire le coffrage pour couler le côté nord. N’eut été ça, on aurait déjà utilisé le pont. Nous devons prendre notre mal en patience en attendant que la maturité du béton soit atteinte et cela prendra 21 jours. Nous pensons que le délai de 21 à 25 jours nous trouvera à la fin des travaux au plus tard le 01 mars, ce pont sera utilisé et on pourra déjà l’inaugurer”, a-t-il précisé.
Une nouvelle satisfaisante pour la coordination de la société civile force vive de Mambasa. Son coordinateur Mugenyi Yuma Imurani, remercie les autorités pour la bonne évolution des travaux. Il demande le respect du délai fixé par le numéro 1 du territoire précité et à la population de patienter. Pour lui, après ce délai d’un mois, la société civile effectuera une descente d’évaluation finale.
Deduis l’effondrement de cette infrastructure d’intérêt capital, plusieurs actions citoyennes ont été organisées par les structures citoyennes à Mambasa, décrétant des journées sans activité notamment, décriant le retard observé dans la construction de ce pont, y compris la nouvelle société civile congolaise (NSCC), qui dernièrement, soit le 27 janvier dernier, avait annoncé la prise de nouvelles mesures si rien n’était fait.
Signalons que le pont Ituri relie le territoire de Mambasa en province de l’Ituri à celui de Beni au Nord-kivu sur la route nationale numéro 44 (RN44).
Denis MUNGURIEK AN