Ituri : Un chef coutumier ordonne l’arrestation d’un journaliste en territoire d’Irumu

Bunia, 02 février 2024- Un journaliste de la Radiotélévision Maendeleo, émettant à Gety Centre dans la chefferie des Walendu Bindi, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, est arrêté sur ordre d’un chef coutumier.

La faute du journaliste est avoir interviewé l’adversaire de ce chef, confirme la structure Journaliste En danger (JED) section de la province de l’Ituri.

Alertant la rédaction de dépêche.cd, notre source indique que le journaliste concerné a déjà passé sa deuxième nuit au cachot de la Police Nationale Congolaise de cette localité, où Il a été interpellé par des agents non porteurs d’un document. Pour ces agents, ils agissaient sur ordre du chef coutumier de cette chefferie, répondant au nom de Fidel Bangajuma.

Ce fait qui a eu lieu dans la soirée du 31 janvier 2024, alors qu’il se rendait à la station de sa radio pour le journal vesperal. Après cette interpellation, le journaliste Nicolas Kayembe comme c’est de lui qu’il s’agit, a été longuement auditionné autour d’une interview réalisée avec le chef sortant de la chefferie des Walendu Bindi, répondant au nom de Olivier Peke Kaliaki, candidat malheureux aux élections 20 décembre 2023, qui selon les sources concordantes, prétend toujours garder son poste de chef, vu qu’il n’avait jamais fait une remise et reprise avec le nouveau chef incriminé.

Freddy Upar, responsable de JED en Ituri qui dénonce vigoureusement cette arrestation arbitraire du journaliste qui n’a commis aucun délit en faisant son travail, exige sa libération immédiate et sans conditions.

“A la place d’ordonner l’arrestation du journaliste, le chef actuel, selon la déontologie journalistique, avait droit de réplique si et seulement s’il était vexé par l’ancien chef”, ajoute ce chef d’antenne JED en Ituri.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...