Ituri : Un chef coutumier ordonne l’arrestation d’un journaliste en territoire d’Irumu

Bunia, 02 février 2024- Un journaliste de la Radiotélévision Maendeleo, émettant à Gety Centre dans la chefferie des Walendu Bindi, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, est arrêté sur ordre d’un chef coutumier.

La faute du journaliste est avoir interviewé l’adversaire de ce chef, confirme la structure Journaliste En danger (JED) section de la province de l’Ituri.

Alertant la rédaction de dépêche.cd, notre source indique que le journaliste concerné a déjà passé sa deuxième nuit au cachot de la Police Nationale Congolaise de cette localité, où Il a été interpellé par des agents non porteurs d’un document. Pour ces agents, ils agissaient sur ordre du chef coutumier de cette chefferie, répondant au nom de Fidel Bangajuma.

Ce fait qui a eu lieu dans la soirée du 31 janvier 2024, alors qu’il se rendait à la station de sa radio pour le journal vesperal. Après cette interpellation, le journaliste Nicolas Kayembe comme c’est de lui qu’il s’agit, a été longuement auditionné autour d’une interview réalisée avec le chef sortant de la chefferie des Walendu Bindi, répondant au nom de Olivier Peke Kaliaki, candidat malheureux aux élections 20 décembre 2023, qui selon les sources concordantes, prétend toujours garder son poste de chef, vu qu’il n’avait jamais fait une remise et reprise avec le nouveau chef incriminé.

Freddy Upar, responsable de JED en Ituri qui dénonce vigoureusement cette arrestation arbitraire du journaliste qui n’a commis aucun délit en faisant son travail, exige sa libération immédiate et sans conditions.

“A la place d’ordonner l’arrestation du journaliste, le chef actuel, selon la déontologie journalistique, avait droit de réplique si et seulement s’il était vexé par l’ancien chef”, ajoute ce chef d’antenne JED en Ituri.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...