Beni, 2 février 2024 : M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, est arrivé en ville de Beni, au Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ce vendredi 2 février 2024.
M. Lacroix a été accueilli par le chef de bureau de la MONUSCO/Beni, Josiah Obat, et le commandant de la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), le général Alfred Luciano Matambo. Il est à la tête d’une forte délégation d’une vingtaine de personnes, dont Christian Saunders, coordinateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels, Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée de la stratégie de gestion, de la politique et de la conformité, Bintou Keita, Cheffe de la MONUSCO ou encore le commandant intérimaire de la Force de la MONUSCO, le général Diouf Khar.
Aussitôt arrivé, M. Lacroix a reçu des membres du Réseau communautaire de rapportage de plaintes pour exploitation et abus sexuels commis par certains agents des Nations Unies et d’autres. La suite de son programme dans la région de Beni, n’a pas encore été donnée à la presse.
Roger KAKULIRAHI