Kinshasa, 02 février 2024 : Léonard She Okitundu, ancien ministre congolais des affaires étrangères RDC, était face à la journaliste Françoise Buela mercredi 31 janvier 2024.
Au cours de cette interview exclusive, cet ancien proche de Joseph Kabila, président de la République honoraire, est revenu sur son départ de la plateforme politique Front Commun pour le Congo (FCC).
Actuellement à la tête du Parti Social-Démocrate Vert (PSDV), membre de l’Union sacrée de la Nation, Léonard She Okitundu a fait savoir que sa « décision de se désolidariser du président Joseph Kabila a été motivée par l’attitude de l’ancien Chef de l’Etat qui ne permettait pas d’analyser la situation ».
“Je ne sais pas si c’est moi qui lui tourne le dos ou bien c’est lui peut-être qui, par son attitude, ne nous permet pas de mieux analyser la situation pour voir dans quelle mesure on peut provoquer une résilience. Dans le langage courant, on dit que les absents ont toujours tort. Je suis un politicien professionnel, je ne me vois pas faire autre chose que la politique et à partir du moment où on boycotte le processus électoral, il faut en tirer les conséquences”, a déclaré le député national Okitundu.
Se refusant d’être pris pour traître, She Okitundu accuse par contre son ancienne famille politique, de trahison.
“Moi je ne pense pas avoir été traître, si on raisonne en ces termes, je pense que c’est ma propre majorité qui m’a trahi, après la troisième législature, j’ai ramené à l’ancienne majorité 3 sièges, j’étais député national, député provincial et sénateur. Quand on gouverne le pays, il y’a une répartition des responsabilités en fonction du poids de chaque acteur politique mais j’ai eu l’impression que j’étais mis à l’écart. C’est pour cette raison effectivement que j’ai décidé de prendre une certaine distance”, a-t-il précisé.
La Rédaction