RDC : Félix Tshisekedi participe à une messe dite en mémoire du docteur Étienne Tshisekedi décédé il y a 7 ans

Kinshasa, 02 février 2024 : 7 ans après sa mort, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba demeure encore toujours dans les mémoires des congolais. Pour lui rendre hommages, une messe a été dite en la paroisse Sainte Anne à Kinshasa, en présence du président de la République et son fils biologique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec toute sa famille et plusieurs autres personnalités politiques.

Décédé à 84 ans à Bruxelles, en Belgique, Etienne Tshisekedi incarnait des valeurs comme la démocratie, la lutte pacifique, l’état de droit, la justice et la liberté.

Premier Docteur en Droit congolais, acteur politique dès les premières heures de la nouvelle République du Congo indépendante, Etienne Tshisekedi était l’homme de l’éveil des consciences, le démocrate par excellence, le chantre du changement des mentalités. Il s’est battu contre toutes les formes de dictature au pays et pour l’instauration d’une vraie démocratie.

Etienne Tshisekedi a particulièrement marqué sa rupture avec le système Mobutu en signant, en 1980, la mythique et historique lettre ouverte de 52 pages, des 13 parlementaires zaïrois, adressée au Président Mobutu. Ce texte dénonçait les dérives totalitaires et la mauvaise gouvernance du régime de l’époque. Il a ensuite créé son propre parti politique : l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Son parcours professionnel reste honorable. Etienne Tshisekedi a notamment été Commissaire général adjoint à la Justice, ministre de la Justice, ministre de l’Intérieur, ministre du Plan, ambassadeur au Maroc, plusieurs fois élu député, quatre fois Premier ministre dont une fois élu à la Conférence nationale souveraine (15/08/1992), président de Air Congo (Air Zaïre) et directeur général de l’École nationale d’administration (ENDA),

Il a connu les emprisonnements, les relégations et les brimades de toutes sortes. Deux ans après sa mort, son parti UDPS a accédé au pouvoir par le biais de son fils biologique Félix Tshisekedi.

Le Président Félix Tshisekedi accorde une importance capitale aux trente-sept ans de lutte politique qu’a menée son père qui demeure un modèle pour lui. “J’ai passé quasiment les 3/4 de ma vie à combattre aux côtés d’un grand homme, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire. Il m’a appris l’amour du Congo et des Congolais”, avait-t-il déclaré, en juin 2023, lors du Jubilé d’argent de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...