Kinshasa, 02 février 2024 : 7 ans après sa mort, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba demeure encore toujours dans les mémoires des congolais. Pour lui rendre hommages, une messe a été dite en la paroisse Sainte Anne à Kinshasa, en présence du président de la République et son fils biologique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec toute sa famille et plusieurs autres personnalités politiques.
Décédé à 84 ans à Bruxelles, en Belgique, Etienne Tshisekedi incarnait des valeurs comme la démocratie, la lutte pacifique, l’état de droit, la justice et la liberté.
Premier Docteur en Droit congolais, acteur politique dès les premières heures de la nouvelle République du Congo indépendante, Etienne Tshisekedi était l’homme de l’éveil des consciences, le démocrate par excellence, le chantre du changement des mentalités. Il s’est battu contre toutes les formes de dictature au pays et pour l’instauration d’une vraie démocratie.
Etienne Tshisekedi a particulièrement marqué sa rupture avec le système Mobutu en signant, en 1980, la mythique et historique lettre ouverte de 52 pages, des 13 parlementaires zaïrois, adressée au Président Mobutu. Ce texte dénonçait les dérives totalitaires et la mauvaise gouvernance du régime de l’époque. Il a ensuite créé son propre parti politique : l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Son parcours professionnel reste honorable. Etienne Tshisekedi a notamment été Commissaire général adjoint à la Justice, ministre de la Justice, ministre de l’Intérieur, ministre du Plan, ambassadeur au Maroc, plusieurs fois élu député, quatre fois Premier ministre dont une fois élu à la Conférence nationale souveraine (15/08/1992), président de Air Congo (Air Zaïre) et directeur général de l’École nationale d’administration (ENDA),
Il a connu les emprisonnements, les relégations et les brimades de toutes sortes. Deux ans après sa mort, son parti UDPS a accédé au pouvoir par le biais de son fils biologique Félix Tshisekedi.
Le Président Félix Tshisekedi accorde une importance capitale aux trente-sept ans de lutte politique qu’a menée son père qui demeure un modèle pour lui. “J’ai passé quasiment les 3/4 de ma vie à combattre aux côtés d’un grand homme, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire. Il m’a appris l’amour du Congo et des Congolais”, avait-t-il déclaré, en juin 2023, lors du Jubilé d’argent de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.