Beni, 02 février 2024 : Les congolais ont commémoré, jeudi 1er février 2024, le 7ème anniversaire de la mort de l’ancien premier ministre, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, père biologique de l’actuel président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Celui-ci avait trouvé la mort à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une embolie pulmonaire.
En ville de Beni, certains cadres de l’UDPS, parti dont il est fondateur, se souviennent encore du sphinx de Limete comme un symbole d’une lutte pacifique pour l’intérêt de la population congolaise.
Bernard Kambale Kapitula, porte parole de l’UDPS en ville de Beni, indique qu’Étienne Tshisekedi, est un héros national, d’autant plus que nombreux politiciens congolais ont appris de lui. Au-delà, il a été l’une des personnes qui ont milité pour le multipartisme dans le but de voir le peuple congolais être libre et indépendant en exprimant librement ses opinions.
“Etienne Tshisekedi était un monsieur qui savait se sacrifier pour les autres, pour le bien-être de toute la nation. Je vais vous dire qu’il a participé à la création du manifeste de la N’sele, qui est le seul projet de société qui n’a jamais existé en Afrique centrale. C’était un projet de société qui s’il était mis en œuvre et exécuté, ce Congo serait déjà un paradis. Il avait dans ce projet voulu qu’il y ait le multipartisme au Zaïre aujourd’hui RDC”, a déclaré Bernard Kambale Kapitula.
A la question de savoir si la vision de Étienne Tshisekedi, est aujourd’hui mise en pratique par son fils Félix Tshisekedi, au pouvoir, le porte parole de l’UDPS/Beni, tout en restant confiant au Chef de l’État, estime qu’il a encore trop à faire. Il appelle ainsi, les congolais à soutenir le président congolais pour qu’il arrive à matérialiser la vision de son père qui est une vision de paix pour tous les congolais.
“Nous sommes entrain de nous efforcer pour atteindre ne fût-ce que 90 % du projet de société et la vision d’Étienne Tshisekedi, qui met le peuple en avant. Aujourd’hui, en RDC, nous reconnaissons qu’il a encore trop à faire et nous sommes entrain d’y travailler avec le Chef de l’État à la tête du pays. Nous appelons tout le monde de l’opposition comme de la majorité à travailler ensemble sur la philosophie d’Étienne Tshisekedi, pour que nous puissions vivre le bonheur”, a-t-il chuté.
Rencontrés au centre-ville de Beni, certains habitants ont reconnu du sphinx de Limete l’image de quelqu’un qui aimait sa patrie et qui était déterminé à se sacrifier pour la cause des autres.
Roger KAKULIRAHI