SADC : Mbusa Nyamwisi et les chefs d’Etats en visioconférence pour trouver une solution au choléra

Goma: 02 février 2024-Le ministre congolais en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a pris part ce vendredi 02 février à une réunion extraordinaire des chefs d’Etats et ministres de la santé de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).

Avec la participation de 16 pays, cette réunion en visioconférence s’inscrivait dans le cadre des nouvelles stratégies mondiales de lutte contre le choléra au niveau national offrant une voie définitive vers un monde où cette épidémie ne constituera plus une menace pour la santé publique, renseigne une note de la cellule de communication du ministère de l’Integration régionale.

Dans son intervention, Mbusa Nyamwisi a salué l’initiative, ce, avant de présenter les causes majeures de la récurrence de cette épidémie dans la région.

Dans la foulée, le sommet a approuvé quelques recommandations formulées par les ministres de la Santé sur les mesures à prendre par les pays membres de la SADC.

Il s’agit notamment du renforcement de la collaboration régionale sur l’évaluation du risque épidémiologique transfrontalier pour améliorer la détection précoce; l’augmentation du budget alloué aux actions inscrites aux titres du programme “eau, assainissement et Hygiène pour tous” (WASH).

D’un autre côté, le Sommet a approuvé la nomination du Président Zambien comme champion régional de la lutte contre le choléra.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...