Goma, 03 février 2024- Le candidat malheureux à la dernière présidentielle en République Démocratique du Congo, Denis Mukwegue n’a pas dilué sa langue après le bombardement de deux maisons au quartier Mugunga, situé à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le prix Nobel de la paix 2018 condamne fermement cette attaque. A l’en croire, bombarder une école reste une violation grave du droit des conflits armés et des droits humains.
Tout en compatissant avec les familles des victimes, le gynécologue congolais appelle la Monusco et les autorités de Kinshasa à déployer tous les moyens nécessaires pour protéger les civils et enquêter sur l’origine des bombardements.
“Je condamne fermement l’attaque contre l’école primaire Nengapeta survenue ce 2 février au Sud-Est de Goma dans le quartier Mugunga. Bombarder une école est une violation grave du droit des conflits armés et des droits humains, qui doit entrainer une réponse rapide. Nous appelons les autorités et la MONUSCO à déployer tous les moyens nécessaires pour protéger les civils, à enquêter sur l’origine des bombardements et à poursuivre les auteurs et leurs chaines de commandement. Nos pensées vont aux victimes et à leur famille, ainsi qu’aux enseignants présents dont les traumatismes physiques et psychiques doivent être pris en charge dans les meilleurs délais”, écrit le docteur Denis Mukwegue.
Signalons que deux personnes ont été blessées lors de l’explosion et deux maisons détruites. L’armée congolaise a attribué ce bombardement aux rebelles du M23 qui, selon elle, visait à semer la terreur dans le chef des habitants.
Magloire TSONGO