Nord-Kivu : Un hélicoptère de la Monusco ciblé par le M23 près de Karuba

Goma, 03 février 2024- La Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix au Congo (Monusco) dénonce une attaque contre un de ses hélicoptères qui effectuaient une mission d’évacuation sanitaire dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué paru dans la soirée de vendredi 02 février 2024, la Monusco précise que l’hélicoptère a essuyé des tirs des présumés membres du M23 autour de Karuba, au Sud du territoire de Masisi. Cette attaque a blessé deux casques bleus dont un grièvement.

La même source indique que l’hélicoptère a pu atterrir en sécurité dans la ville de Goma et les blessés ont été dépêchés dans une structure sanitaire de la place.

“Au nom de la Monusco, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Madame Bintou Kaita souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Mme Bintou condamne fermement cette attaque contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations-Unies, qui survient presqu’ un an, jour pour jour, après un assaut similaire ayant coûté la vie à un casque bleu Sud-africain”, lit-on dans ce communiqué.

Tout en déplorant les attaques ciblant les civils depuis l’intensification des combats au Nord-Kivu, Bintou Kaita réitère son appel aux rebelles du M23 de cesser les hostilités et à désarmer sans condition. Elle rappelle tout de même que les attaques contre les casques bleu peuvent constituer un crime de guerre.

Enfin, la mission des Nations-Unies appelle Kinshasa à traduire en justice les auteurs des tirs ayant touché l’hélicoptère à Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...