Beni, 04 février 2024- Les Léopards de la RDC ont arraché le ticket qualificatif pour l’étape des demies-finales, vendredi après avoir battu à Abidjan, le syli nationale par (3-1). Les Léopards atteignent à nouveau cette étape pour la première fois depuis l’édition de 2015 en Guinée Équatoriale.
Alors qu’ils ont terminé la phase des poules avec trois matchs nuls, les Léopards ont finalement retrouvé leurs esprits, en se qualifiant en quart puis en demi-finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Une 20e participation remarquable et historique sous le règne de Félix-Antoine Tshisekedi.
La RDC se place ainsi dans le top 6 des équipes ayant disputé plus d’éditions de la CAN depuis sa création en 1957. Sur Twitter, certains congolais saluent déjà le mystère et miracle du numéro « 20 ».
“Surtout qu’ils sont à leur 20ème participation à la compétition, le mystère du chiffre 20 qui s’est opéré le 20 décembre autour du candidat numéro 20, qui, a prêté serment le 20 janvier ne cesse d’agir. Félicitations à nos Léopards”, a écrit sur X, Christophe Kabeya, en réponse au Twitter de Martin Fayulu qui encourageait les Léopards.
“Allez les Léopards!. Merci pour ces émotions fortes qui nous font vibrer. Nous sommes à deux doigts de la finale. Courage et soyez assurés que toute la nation est derrière vous. Bravo et félicitations”, a écrit Martin Fayulu Madidi.
Le président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, opposant au régime Tshisekedi, a aussi encouragé les Léopards dans un tweet.
“Félicitations et bravo à nos Léopards ! Cette victoire est méritée. Elle fait notre fierté car elle est le fruit du travail, du talent et du dépassement. Restons concentrés pour la demi-finale. Elle est à notre portée”, a écrit Moïse Katumbi.
Cependant, il faudrait attendre le match de ce samedi entre la Côte d’Ivoire et le Mali pour connaître le futur adversaire des Léopards.
Roger KAKULIRAHI