Kinshasa, 4 février 2024- Agissons pour la République, (AREP), parti cher au ministre d’Etat de l’aménagement du territoire Guy Loando, élu député national à la Tshuapa, a organisé samedi 3 février, en son siège national, à Kinshasa, un séminaire politique et idéologique à l’intention de ses 39 élus nationaux et provinciaux.
Abordée par la presse, Guy Loando, initiateur du parti désigné “autorité de référence” se dit fier de la moisson électorale obtenue par sa formation politique en moins de deux de son existence.
L’objectif de ce séminaire, a-t-il renchéri, est d’amener ces élus à effectuer un travail parlementaire de qualité. D’où, il était important, ajoute-il, d’organiser ce cadre d’échanges pour aussi faire le rappel afin que les représentants de la population issus de son parti ne puissent s’égarer de la vision d’AREP.
“A chaque cycle électoral, les élus que la population a fait confiance avant qu’ils ne rejoignent les chambres respectives, la coutume ou mieux la tradition politique voudrait à ce que qu’il ait un séminaire d’échanges, de rappel pour que lorsqu’ils vont aller travailler qu’ils ne puissent pas s’écarter de l’idéologie et de la vision du parti. C’était aussi l’occasion pour que nos élus issus de toute l’étendue nationale puissent se connaître et qu’on leur apprenne ce quoi un travail parlementaire. Nous avons associé à ce travail nos cadres du parti, comme on dit la répétition est la mère de la science”, a fait savoir Guy Loando.
Il y a lieu de noter qu’au cours de ce séminaire, ces élus ont notamment suivi tour à tour l’exposé du Professeur Jacques Ndjoli sur le travail d’un parlementaire ainsi que du journaliste et patron du média Geopolis, Willy Kalengayi sur la communication politique.
Redynamisation d’AREP
Au cours de ce séminaire, Guy Loando a également noté qu’il était important de réajuster certains tirs afin de faire miroiter le parti sur l’ensemble du pays.
Ce faisant, le parti AREP a procédé séance tenante à la nomination de trois cadres devant menés à bon escient les activités dans la vision du parti.
Pascal Nkanga a été nommé président intérimaire, Camy Richard Kalele prend les fonctions de secrétaire général et la coordination de l’école du parti a été confiée à Émile.
Cédric BEYA