Kinshasa, 05 février 2024 : La journée du jeudi 8 février 2024, est décrétée “Journée de deuil” dans les agglomérations du secteur Beni-Mbau, des entités environnants Mangina et Oicha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cette journée décrétée en mémoire des 80 civils tués en un seul mois de janvier 2024, dans ces entités, sera couplée à une cessation des activités.
Par cette action, les noyaux de la société civile de ces entités appellent la population à pleurer avec les familles des victimes mais aussi et surtout pousser les autorités à vite agir pour mettre fin à l’activisme des ADF, dans le territoire de Beni.
Selon ces structures, les 80 personnes ont été tuées par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) au cours de 23 différentes attaques enregistrées. Outre des morts, révèle la société civile, des portés disparus et des dégâts matériels ont été enregistrés. Les noyaux de la société civile de Oïcha, Mangina et du secteur de Beni-Mbau, qui ont rendu une déclaration commune dimanche 4 février 2024, au cours d’une assemblée extraordinaire tenue à Oïcha, ont recommandé à l’armée à traquer jusqu’au bout des ADF, qui circulent encore en électron libre dans plusieurs entités notamment entre PK25 et PK39 sur la route route Mbau – Kamango, Mangazi vers Mamove, Beu Manyama, Eringeti, Kokola, Bati, Ngadula, Kazaroho, Miliyese, Mangina, Samboko, Tsanitsani, Mavivi, Mutuanga et Bashu.
Dans la même déclaration, ces structures recommandent au gouvernement et à l’état-major de l’armée de procéder à une évaluation objective des opérations Sokola 1 en associant la population.
Les noyaux de la société civile appellent aussi l’armée à chaque fois prendre en considération les alertes faites souvent par la population pour consolider le mariage civilo-militaire, en péril.
Roger KAKULIRAHI