Bunia, 05 janvier 2024 – Comparativement aux mois écoulés, il s’observe à ces jours une sécurité apparente sur le lac Albert et ses environs. Nous sommes à Kanyasi au secteur de Bahema Sud, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
D’après Katalo Takumara, chef du secteur des Bahema sud qui livre cette information à dépêche.cd, cette sécurité qui sévit ces derniers jours dans son entité est due suite aux patrouilles militaires menées par l’unité navale des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur le lac Albert et ses environs, ayant ainsi sensiblement réduit les menaces des hommes porteurs d’armes et de groupes armés actifs qui pillaient les biens et tuaient les pêcheurs, a-t-il expliqué.
“Vraiment la sécurité est là, les efforts fournis par nos militaires FARDC de l’unité navale sur le lac et ses environs ont vraiment étouffé les menaces des hommes porteurs d’armes”, dit-il.
Il salue ainsi l’occasion cette accalmie, qui permet à la population de vivre au calme dans son entité ; cela malgré la crise économique également observée suite à d’autres mesures prises par les autorités lacustres, notamment d’interdire la pêche illicite avec les filets à mailles inférieures à trente (30) centimètres afin de protéger les petits poissons. Une mesure également très bénéfique, pense-t-il, non seulement pour l’intérêt de la province de l’Ituri, mais aussi pour tout le pays, vu que ce lac est le plus poissonneux du monde.
Denis MUNGURIEK AN