CAN 2023 – RDC vs Côte d’Ivoire : “Nous voulons jouer la finale” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 06 février 2024 – Le sélectionneur des Léopards de la RDC est très déterminé à jouer la finale de la 34è CAN Côte d’Ivoire. Le patron du staff technique congolais l’a fait savoir ce mardi à la traditionnelle conférence de presse d’avant match.

Selon le technicien français, même si ses poulains ont dépassé les limites fixées avant le début de la compétition jusqu’à arriver en demi-finale, il est déterminé à jouer cette grande finale.

“J’entends les gens dirent que le plus important a été fait puisque nous sommes déjà en demi-finale, étant des vrais compétiteurs, si on ne se qualifie pas en finale, ça sera une déception pour nous. Nous voulons jouer la finale”, a-t-il lâché.

Les éléphants de la Côte d’ivoire entameront cette partie sans ces 4 joueurs, exclus au tour précédent. Pour Sébastien Desabre, la Côte d’Ivoire reste un adversaire redoutable.

La Côte d’Ivoire a un effectif de qualité malgré les absences de demain. Ils ont d’autres éléments à faire valoir, c’est l’une de leurs forces, comme nous d’ailleurs. Ils ont une bonne profondeur de banc. On a eu un jour de récupération de plus, on a bien récupéré. Ça peut jouer demain mais ce qui va influencer le résultat c’est surtout la qualité de jeu qu’on va afficher”, a-t-il dit.

Concernant l’effectif des Léopards, le technicien français a confirmé le retour de Gaël Kakuta. Le milieu de terrain de Amiens SC avait été touché à la cuisse depuis la 3è journée.

Nous mettons des joueurs à 100%. Nous avons préféré travailler sur Gaël. Il est remis à 100% et sera disponible demain si je le souhaite”, confirme t-il.

L’attaquant des éléphants Max Gradel, présent à cette conférence côté ivoirien, affirme que ses coéquipiers vont aborder cette rencontre avec sérénité, vu le bon climat qui règne entre eux.

L’état d’esprit du groupe est bien. On va aborder le match dans de bonnes conditions. Je pense que chaque génération vit son temps. La génération a eu son temps. La génération actuelle est en train d’écrire son histoire. C’est la même famille. Il est important de mettre la tête à l’endroit. Ça va aller très vite. On s’est reconcentré très vite”, indique t-il.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...