Kinshasa, 06 février 2024 – Le sélectionneur des Léopards de la RDC est très déterminé à jouer la finale de la 34è CAN Côte d’Ivoire. Le patron du staff technique congolais l’a fait savoir ce mardi à la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
Selon le technicien français, même si ses poulains ont dépassé les limites fixées avant le début de la compétition jusqu’à arriver en demi-finale, il est déterminé à jouer cette grande finale.
“J’entends les gens dirent que le plus important a été fait puisque nous sommes déjà en demi-finale, étant des vrais compétiteurs, si on ne se qualifie pas en finale, ça sera une déception pour nous. Nous voulons jouer la finale”, a-t-il lâché.
Les éléphants de la Côte d’ivoire entameront cette partie sans ces 4 joueurs, exclus au tour précédent. Pour Sébastien Desabre, la Côte d’Ivoire reste un adversaire redoutable.
“La Côte d’Ivoire a un effectif de qualité malgré les absences de demain. Ils ont d’autres éléments à faire valoir, c’est l’une de leurs forces, comme nous d’ailleurs. Ils ont une bonne profondeur de banc. On a eu un jour de récupération de plus, on a bien récupéré. Ça peut jouer demain mais ce qui va influencer le résultat c’est surtout la qualité de jeu qu’on va afficher”, a-t-il dit.
Concernant l’effectif des Léopards, le technicien français a confirmé le retour de Gaël Kakuta. Le milieu de terrain de Amiens SC avait été touché à la cuisse depuis la 3è journée.
“Nous mettons des joueurs à 100%. Nous avons préféré travailler sur Gaël. Il est remis à 100% et sera disponible demain si je le souhaite”, confirme t-il.
L’attaquant des éléphants Max Gradel, présent à cette conférence côté ivoirien, affirme que ses coéquipiers vont aborder cette rencontre avec sérénité, vu le bon climat qui règne entre eux.
“L’état d’esprit du groupe est bien. On va aborder le match dans de bonnes conditions. Je pense que chaque génération vit son temps. La génération a eu son temps. La génération actuelle est en train d’écrire son histoire. C’est la même famille. Il est important de mettre la tête à l’endroit. Ça va aller très vite. On s’est reconcentré très vite”, indique t-il.
Roland MAKIESE