Kinshasa, 06 février 2024 : L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a ouvert, lundi 05 février 2024, la première session extraordinaire de cette nouvelle législature qui ira jusqu’en 2028.
Cette première session extraordinaire qui s’est déroulée dans la salle des réunions du bâtiment administratif a servi à l’installation du bureau d’âge qui a pour mission de valider les mandats des élus provinciaux, voter le règlement intérieur et organiser les élections des membres du bureau définitif.
Élue sur la liste de l’UDPS dans la circonscription électorale de Dimbelenge, Marie Isabelle Banakayi âgée de 63 ans a pris la présidence de ce bureau et sera assistée de deux benjamins à savoir Adel Mpanda et Benjamin Bambi.
Dans son allocution, la Présidente de ce bureau provisoire de l’Assemblée provinciale a exhorté ses pairs à mettre l’intérêt de la population au centre de ce mandat, avant de promettre de faire preuve d’impartialité dans le traitement des dossiers.
“Quelle que soit la configuration parlementaire qui se dessine dans cet hémicycle, la majorité et l’opposition doivent travailler ensemble pour l’intérêt supérieur de la population. J’en appelle donc à chacun de nous cultiver l’esprit de responsabilité, de sagesse et de tolérance qui nous permettront de conduire nos travaux dans la plus grande sérénité. Quant à moi, je m’engage à préserver l’impartialité dans l’exercice de mes fonctions de manière à assurer une égalité de traitement à tous les honorables députés”, a-t-elle déclarée.
David Saveur MIKOBI