Kinshasa, 06 février 2024 : Le spectacle était jugé désolant par l’opinion publique. La vidéo où l’on pouvait voir le ministre de l’Enseignement primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba s’en prendre aux mots contre trois (3) inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF), avait défrayé la chronique. Mais cela ne devait pas se limiter là. Ainsi, le Syndicat des inspecteurs de l’IGF décide de porter plainte contre Tony Mwaba pour séquestration et humiliation à la cour de cassation.
Au cours d’une interview qu’il a accordé à un média de la place, le président du syndicat des inspecteurs de l’IGF, l’inspecteur Matadi s’est d’abord indigné des incidents impliquant le patron de l’EPST contre ses collègues pourtant détenteurs d’un ordre de mission officiel.
“Ce qui s’est passé là, c’est regrettable, que les collègues soient envahis par les badeaux venus de je ne sais où au bureau de l’État. Nous ne nous battons pas, nous sommes là pour vérifier si les textes sont respectés par ceux qui gèrent les fonds publics. Nous, le syndicat des inspecteurs des finances allons déposer une plainte à la Cour de Cassation parce que le ministre a humilié les inspecteurs des finances”, a déclaré l’inspecteur Matadi
Ces faits se sont déroulés mercredi 31 janvier 2024, dans l’enceinte de l’Ex Secope. Ces inspecteurs de l’IGF sont accusés d’avoir confisqué une somme de plus de 1.000 $ au comptable public de l’actuelle Dinacope et quelques chéquiers. Aussitôt informé, le ministre Tony Mwaba est arrivé sur terrain pour faire le constat jusqu’à chercher à recadrer ces inspecteurs qu’il menaçait également de traduire en justice.
La Rédaction