Kinshasa, 06 février 2024- Ensemble pour la République, parti politique cher à Moïse Katumbi accuse la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) d’avoir fourni des Dispositifs électroniques de vote (DEV) et autres supports aux candidats du régime Tshisekedi.
Dans une déclaration ce mardi 06 février, ce parti politique exige l’arrestation des personnes citées dans la liste des détenteurs illégaux de DEV et des responsables dans la chaîne logistique de la CENI impliqués dans la gestion des DEV.
“La CENI a ainsi accompagné la corruption de masse sur tous les plans en manipulant le seuil d’éligibilité et les résultats de vote dans l’opacité totale. Tous ces mécanismes ont conduit à la désignation frauduleuse du Président Tshisekedi et de sa famille politique”,, peut-on lire dans ce document.
Le camp de ce candidat malheureux à la présidentielle de 2023 exige aussi l’ouverture des enquêtes contre les membres de la CENI pour faire la lumière sur la distribution des DEV ainsi que kits d’enrôlement découverts auprès des membres de la famille politique du Chef de l’Etat.
Bien plus, Ensemble pour la République veut voir des réformes de la CENI dans toute sa configuration. Cela, a ajouté la même source, pour garantir la transparence et la crédibilité des élections.
Riel LUKOMBO