RDC-Guerre du M23: “Goma ne va pas tomber” (Conseil supérieur de la défense)

Kinshasa, 6 février 2024- réuni au tour du Président de la république, le conseil supérieur de la défense a passé, lundi 5 février, à passé revue la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC particulièrement au Nord-Kivu.

Dans un compte-rendu lu par le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, le Conseil de sécurité a lancé un message d’apaisement à la population de Goma, terrassée par la peur d’une entrée imminente des rebelles dans la ville.

“Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises”, a rassuré Jean-Pierre Bemba.

La grande résolution du Conseil supérieur de la défense est la demande adressée au président Tshisekedi pour la levée du moratoire contre la peine capitale pour les personnes condamnées pour “traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité”.

Depuis 2003, la RDC s’appuie sur un moratoire contre la peine de mort. En 2022, un groupe de parlementaires avait également initié une pétition pour obtenir cette levée.

La rédaction

Les plus vus

RDC-Santé : Suspension de la grève du Synamed

Kinshasa, 15 janvier 2025- Le Syndicat national des médecins (Synamed) en RDC a suspendu sa grève. Il annonce également...

Ituri : Des morts et disparus dans un naufrage dans la rivière Ituri

Mambasa, 15 Janvier 2025- Un nouveau cas de naufrage s’est produit l’après-midi du lundi 13 janvier 2025 sur la...

Foot- CHAN 2024 : Le go de la compétition passe de Février en Août 2025

Kinshasa, 14 Janvier 20245 - La Confédération Africaine de Football (CAF) vient d'annoncer, ce mardi 14 janvier, le report...

Kinshasa: L’institut Français momentanément fermé suite au débordement de la rivière Gombe

Kinshasa, 14 janvier 2025- A travers un communiqué parvenu à notre Dépêche.cd, ce mardi 15 janvier 2025, l'institut Français...

RDC : Lancement officiel de la campagne agricole 2025 dans la province de la Mongala 

Kinshasa, 15 janvier 2025- Après avoir reçu, il y quelques mois à Kinshasa, des engins et intrants agricoles du...