RDC-Guerre du M23: “Goma ne va pas tomber” (Conseil supérieur de la défense)

Kinshasa, 6 février 2024- réuni au tour du Président de la république, le conseil supérieur de la défense a passé, lundi 5 février, à passé revue la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC particulièrement au Nord-Kivu.

Dans un compte-rendu lu par le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, le Conseil de sécurité a lancé un message d’apaisement à la population de Goma, terrassée par la peur d’une entrée imminente des rebelles dans la ville.

“Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises”, a rassuré Jean-Pierre Bemba.

La grande résolution du Conseil supérieur de la défense est la demande adressée au président Tshisekedi pour la levée du moratoire contre la peine capitale pour les personnes condamnées pour “traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité”.

Depuis 2003, la RDC s’appuie sur un moratoire contre la peine de mort. En 2022, un groupe de parlementaires avait également initié une pétition pour obtenir cette levée.

La rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...