Kinshasa, 6 Février 2024 – Plusieurs joueurs de la RDC, dont le capitaine Chancel Mbemba, Cédric Bakambu, Gédéon Kalulu et autres dénoncent fermement les massacres perpétrés par des troupes rebelles à l’Est de la RDC.
A travers leurs comptes X, ces ambassadeurs de la RDC qui se trouvent actuellement en terre ivoirienne pour la phase finale de la CAN 2023, ont passé des messages motivateurs pour consoler ces congolais en danger.
“Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix”, a écrit Chancel Mbemba.
De son côté, Cédric Bakambu invite tout le monde à dénoncer l’insécurité au Congo, de la même manière qu’on parle de la CAN.
“Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes”, a dit le nouvel attaquant de Betis Séville.
Et d’ajouter, “Le monde voit ce qui se passe à l’Est du Congo mais rien ne change, tout le monde se tait. Avec ma Fondation j’essaie modestement de me rendre utile sur place mais ce ne sera jamais assez.” écrit-il.
La partie Est de la RDC est victime des attaques depuis plusieurs années causées par bon nombre de groupes rebelles, notamment le Mouvement du 23 mars (M23), appuyé par le Rwanda.
Roland MAKIESE