Guerre du M23 : Après sa tournée à l’Est, Jean-Pierre Lacroix a rencontré Félix Tshisekedi

Goma, 07 février 2024- Après sa tournée dans les villes de Béni, Goma, et Bukavu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le secrétaire général adjoint de l’organisation des Nations-Unies en charge des opérations de paix a rencontré, mardi 06 février le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.

Jean-Pierre Lacroix et le Président de la République ont échangé essentiellement sur l’avancée des rebelles du M23 et sur le plan de désengagement de la Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC (Monusco).

Au sortir de l’audience , le secrétaire général adjoint de l’ONU a précisé que la hiérarchie des Nations-Unies est déjà saisie des dangers auxquels sont confrontés les habitants du Nord-Kivu de manière particulière, et généralement de l’Est de la RDC.

“Nous sommes déterminés du côté des Nations-Unies à faire en sorte que la communauté internationale, le conseil de sécurité à qui, nous faisons rapport de manière très régulière, soient alertés des dangers de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : “Nous avons également exprimé notre disponibilité afin que la MONUSCO puisse apporter un soutien à la mission de la SADC RDC, la SAMIDRC”.

Malgré la pression des Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC), les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda poursuivent leur opération dans la province du Nord-Kivu. Ceux-ci ont été délogés de la cité d’Ishasha, sur la route Goma-Minova, un important verrou de l’armée congolaise et économique pour les habitants de la zone. Les rebelles sont pourchassés dans la profondeur du territoire de Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...