Guerre du M23 : Après sa tournée à l’Est, Jean-Pierre Lacroix a rencontré Félix Tshisekedi

Goma, 07 février 2024- Après sa tournée dans les villes de Béni, Goma, et Bukavu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le secrétaire général adjoint de l’organisation des Nations-Unies en charge des opérations de paix a rencontré, mardi 06 février le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.

Jean-Pierre Lacroix et le Président de la République ont échangé essentiellement sur l’avancée des rebelles du M23 et sur le plan de désengagement de la Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC (Monusco).

Au sortir de l’audience , le secrétaire général adjoint de l’ONU a précisé que la hiérarchie des Nations-Unies est déjà saisie des dangers auxquels sont confrontés les habitants du Nord-Kivu de manière particulière, et généralement de l’Est de la RDC.

“Nous sommes déterminés du côté des Nations-Unies à faire en sorte que la communauté internationale, le conseil de sécurité à qui, nous faisons rapport de manière très régulière, soient alertés des dangers de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : “Nous avons également exprimé notre disponibilité afin que la MONUSCO puisse apporter un soutien à la mission de la SADC RDC, la SAMIDRC”.

Malgré la pression des Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC), les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda poursuivent leur opération dans la province du Nord-Kivu. Ceux-ci ont été délogés de la cité d’Ishasha, sur la route Goma-Minova, un important verrou de l’armée congolaise et économique pour les habitants de la zone. Les rebelles sont pourchassés dans la profondeur du territoire de Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...