Guerre du M23 : Le député national Constant Mutamba dépose une 2è plainte contre Kagame et Nangaa à la CPI

Goma, 07 février 2024- Le député national et Président national du regroupement politique “Dynamique Progressiste Révolutionnaire”(DYPRO), Constant Mutamba vient de saisir pour la deuxième fois la Cour Pénale internationale (CPI) contre le chef de l’Etat Rwandais Paul Kagame et Corneille Nangaa, ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et responsable du mouvement terroriste “Alliance du Fleuve Congo”(AFC), allié direct au M23.

L’opposant congolais et candidat malheureux à la dernière présidentielle s’appuie sur base des rapports “crédibles” des experts des Nations-Unies sur la traversée des militaires de la force de défense du Rwanda (RDF) pour appuyer les rebelles du M23.

Pour Paul Kagame, il s’agit d’une deuxième plainte à sa charge déposée à la CPI alors que pour Corneille Nangaa, nouveau rebelle de circonstance, il s’agit d’une plainte d’exemplarité. Selon Constant Mutamba, c’est une façon de décourager d’autres congolais qui tenteraient de suivre le chemin de la rébellion pour déstabiliser la RDC et ses institutions.

Kagame et Nangaa devraient être poursuivis, selon Mutamba, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression.

En vertu de l’article 15 point 4 du statut de Rome, le leader du parti politique “DYPRO” attend de Karim Asad Ahmed Khan, Procureur de la CPI la réception de la plainte, son examen efficient et rapide et la saisine de la chambre préliminaire pour des enquêtes approfondies devant déboucher sur un procès contre Paul Kagame et Corneille Nangaa.

En outre, Mutamba insiste sur la jurisprudence internationale en matière de poursuite des personnalités sur qui, penseraient des fortes présomptions de culpabilité pour des crimes commis en RDC.

Enfin, Constant Mutamba veut l’interpellation et la comparution du Président rwandais et de Nangaa pour des crimes dans la province du Nord-Kivu.

Signalons que malgré les rapports des experts des Nations-Unies sur la présence des militaires rwandais aux côtés des rebelles du M23, aucune sanction n’est jamais tombée contre le Rwanda et les rebelles du M23.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri: Lancement des travaux de réhabilitation de 298 Km de l’axe Komanda-Avakubi sur la RN4

Bunia, 12 octobre 2024- A ces jours dans un état de délabrement très avancé, l'axe routier Komanda - Mambasa...

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...