Ituri : 2 civils tués par les terroristes ADF à Mambasa

Bunia, 7 février 2024 – Alors que la douleur de la disparition de plus de onze personnes tuées mardi 05 février par les rebelles ougandais d’Allied Démocratic Force (ADF) reste encore fraiche, le territoire de Mambasa vient d’enregistrer une autre incursion de ces éléments. Ces derniers qui ont ôté la vie à deux compatriotes congolais au village Elake, en chefferie de Babila Bakwanza.

L’information est livrée à dépêche.cd par la nouvelle société civile congolaise, qui s’inquiète de la libre circulation des ADF dans la forêt du sud-est du centre de Mambasa. Une situation qui met les agriculteurs en débandade.

Cette structure citoyenne demande aux autorités militaires de Mambasa d’accepter la collaboration avec les jeunes des milieux qui manifestent la volonté de combattre aux côtés des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale.

“Je suggère aux autorités militaires de Mambasa d’accepter de collaborer avec les jeunes des milieux qui se donnent à combattre l’ADF du côté des FARDC pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Faire le contraire, les autorités seraient en train de restreindre les droits de la population du territoire de Mambasa, qui doit jouir d’une protection égale à d’autres territoires de la RDC, à l’instar de la population de Bunagana”, a dit John Vuleveryo.

Selon notre source, plusieurs jeunes qui sont animés par cette volonté de combattre l’ennemi aux côtés de FARDC, sont qualifiés des inciviques et des hors la loi.

Depuis le mois d’avril 2023 à ces jours, plus ou moins 80 jeunes ont été victimes de manque de collaboration entre FARDC et jeunes patriotes vivant à Mambasa, dont certains croupissent dans la prison de Mambasa et d’autres dans la prison Centrale de Bunia. Plusieurs également se sont vus neutralisés, a-t-il évoqué.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...