RDC: Augustin Kabuya désigné “informateur” pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 7 février 2024- Augustin Kabuya, député national et secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est désigné informateur pour désigner formellement la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.

Cette annonce a été faite, mercredi 7 février, à travers une communication officielle signée par le directeur de cabinet du Président de la République. Cette démarche entre droit en ligne de mie pour la formation du prochain gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi.

D’après le document, Augustin Kabuya est choisi en fonction de la mission obtenu par son parti, arrivé en tête des résultats provisoires des législatives nationales avec 69 elus.

En dedans 30 jours avant de rendre son rapport , il lui a été autorisé de consulter les partis, regroupement et personnalités, toutes tendances confondues appelés à siéger au sein de cet hémicycle.

Cette ouverture d’approche, renchéri le communiqué, fait suite notamment au résultat de la CENI qui révèle qu’aucun parti ou regroupement n’a atteint la majorité absolue des sièges.

Signalons que lors du premier quinquennat de Félix Tshisekedi, la coalition majoritaire a été constaté par les responsables du FCC-CACH, coalition au pouvoir. Puis après sa dislocation, Félix Tshisekedi confia cette mission à Modeste Bahati.

Cédric BEYA

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...