RDC: Augustin Kabuya désigné “informateur” pour identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 7 février 2024- Augustin Kabuya, député national et secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est désigné informateur pour désigner formellement la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.

Cette annonce a été faite, mercredi 7 février, à travers une communication officielle signée par le directeur de cabinet du Président de la République. Cette démarche entre droit en ligne de mie pour la formation du prochain gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi.

D’après le document, Augustin Kabuya est choisi en fonction de la mission obtenu par son parti, arrivé en tête des résultats provisoires des législatives nationales avec 69 elus.

En dedans 30 jours avant de rendre son rapport , il lui a été autorisé de consulter les partis, regroupement et personnalités, toutes tendances confondues appelés à siéger au sein de cet hémicycle.

Cette ouverture d’approche, renchéri le communiqué, fait suite notamment au résultat de la CENI qui révèle qu’aucun parti ou regroupement n’a atteint la majorité absolue des sièges.

Signalons que lors du premier quinquennat de Félix Tshisekedi, la coalition majoritaire a été constaté par les responsables du FCC-CACH, coalition au pouvoir. Puis après sa dislocation, Félix Tshisekedi confia cette mission à Modeste Bahati.

Cédric BEYA

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...