Kalemie, 7 février 2024- A travers une déclaration rendue publique ce mercredi 7 février dont une copie est parvenue à Depeche.cd, des jeunes ressortissants de la partie Est vivants à Kinshasa s’insurgent contre la persistance des guerres au pays plus particulièrement dans la partie Est.
Pour ces jeunes, la population de l’Est est abandonnée à son triste sort à la merci des prédateurs alors que les leaders censés la protéger se livrent à une guerre sans fin du pouvoir, au détriment de l’intérêt général. Ces jeunes disent attirer l’attention du Président de la république, des leaders politiques ainsi que des partenaires de la RDC à trouver une solution et garantir la paix durable.
Par ailleurs, cette jeunesse estime que seul le dialogue réunissant les chefs coutumiers, les leaders politiques et l’église pourraient engendrer une idée favorable au retour de la paix.
“… Ainsi, nous stimulons le patriotisme du président de la république, des leaders de l’opposition, de l’Union sacrée et de l’église à œuvrer en faveur d’un forum dit « Forum de paix”, peut-on lire dans leur déclaration signé par leur coordonateur Alain Shukuru.
Bagalwa ASENSIO