Goma, 07 février 2024- Des violents affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 sont signalés depuis la matinée de ce mercredi 07 février 2024 autour de la cité de Saké, située à 27 kilomètres à l’ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources dans la zone, les rebelles ont attaqué pendant les premières heures les positions de l’armée congolaise et des jeunes résistants au niveau de Mahele, Jérusalem, Katabiro, à moins de 7 km de la cité de Saké. Des détonations en armes lourdes et légères retentissent dans le ciel de la cité de Saké.
Lors des affrontements, deux nouvelles bombes ont explosé autour de 11 heures locales en plein coeur de la cité de Saké. La même source précise que plusieurs personnes ont été blessées, avant d’être dépêchées à Goma pour les soins d’urgence.
Suite à ces nouveaux affrontements, des milliers des civils se déplacent vers la ville de Goma où la situation semble calme. La situation reste tendue dans cette partie du territoire de Masisi.
Magloire TSONGO