Foot – CAN 2023 : “On est déçu de s’arrêter tout proche de la dernière marge” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 8 février 2024 – Les regrets sont très profonds côté congolais. Ce, après la défaite épuisante subie mercredi 7 février en demi-finale de la CAN face à la Côte d’Ivoire.

C’est l’attaquant de Dortmund, Sébastien Haller qui a coupé court aux attentes des congolais à la 65è minute, en marquant l’unique but de la partie.

“On a manqué de valider les occasions qu’on avait sur les 30 premières minutes. On était bien en place avec quelques occasions dont un but refusé. Après on reculé et on a eu du mal à terminer la rencontre sur le plan physique. On a essayé de faire monter toutes nos armes offensives mais ça n’a pas été suffisant. On est déçu de s’arrêter tout proche de la dernière marge”, a évoqué le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre.

Le capitaine des Léopards Chancel Mbemba a rassuré les congolais, après cette élimination, de ramener ne fusse qu’une médaille pour conclure ce beau parcours.

“Il n’y a pas de déception c’est la loi du football, soit tu perds soit tu gagnes. On savait que ça allait être difficile mais on est sorti tête haute parce qu’on a poussé jusqu’à la fin. On va chercher à ramener une médaille au pays pour concrétiser notre travail”, a-t-il dit au micro de Canal +, à l’issue de la partie.

Cette compétition coïncide avec les massacres des congolais dans la partie Est du pays par le groupe M23. C’était l’occasion pour les congolais de dénoncer fermement les massacres perpétrés par des troupes rebelles dans cette contrée du pays.

“Ça fait plusieurs années que les gens meurent à Goma, mais les hautes instances sont silencieuses. Nous on a fait notre rôle ce soir, celui de passer le message sur le terrain”, a-t-il réagi.

Les congolais tenteront de sauver leur compétition ce samedi en match de classement pour la 3è place face à l’Afrique du Sud, tombeur du Nigeria dans l’autre demi-finale.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...