Goma, 08 février 2024- Inquiétés par l’armée congolaise autour la cité stratégique de Saké, les rebelles du M23 ont ouvert une nouvelle attaque la matinée de ce jeudi 08 février 2024 au village Rwibiranga, situé en groupement Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, à plus au moins 20 kilomètres au Nord de la ville touristique de Goma.
Selon la société civile forces vives du territoire de Nyiragongo, les rebelles ont attaqué les positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au petit matin. Des détonations en armes lourdes et légères retentissent dans la zone depuis plus d’une heure, renseigne notre source. Le trafic routier Goma-Rutshuru est coupé suite à ces affrontements.
“Les affrontements en cours entre les M23-RDF et FARDC sur l’axe Kibumba précisément tout près du marché Ruhunda, Village Rwibiranga, Groupement Buhumba en Territoire de Nyiragongo. Ceux-là qui ont l’habitude de voyager sur l’axe Goma- Kibumba -Rutshuru, nous leur informons qu’il n y a plus le trafic sur la RN2. Bref, tu n’es pas militaire ou VDP alors il faut rester chez toi”, a indiqué Mambo Kawaya Jean-Claude Président de la société civile forces vives de Nyiragongo.
Soutenus par le Rwanda, les rebelles du M23 n’ont pas réussi à franchir la cité de Sake la journée de mercredi. Ils ont rencontré le feu des forces loyalistes et ont été chassés loin des collines surplombant la cité.
Malgré les morts dans le rang de l’ennemi, ils tentent de secouer l’armée congolaise, cette-fois au Nord de la capitale du Nord-Kivu. Sur place, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) bénéficient d’un appui des jeunes résistants dits Wazalendo.
Magloire TSONGO