Bunia, 08 fevrier 2024- La ville de Bunia en général connait un sérieux problème d’énergie électrique notamment avec les cas des coupures intempestives devenues un quotidien de la population mais ce que vit particulièrement au quartier Opas, dans la commune de Mbuya est pire.
D’après quelques habitants dudit quartier, c’est depuis l’an 2001 que cette partie de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri est plongée dans l’obscurité totale.
Ils évoquent cependant comme percussion directe de cette problématique d’électricité, plusieurs cas d’insécurité et des banditismes nocturnes à répétition dans ce coin, les personnes mal intentionnées. Ces derniers profitent de commettre leur forfait lorsqu’il fait sombre.
“Nous sommes dans le noir depuis des années, plusieurs autres quartiers sont électrifiés et les câbles électriques sont passés par chez nous, mais toujours dans l’obscurité. Ça nous met en danger, nous enregistrons souvent les cas d’insécurité à cause de cela”, s’est plaint l’un des habitants
Ils appellent, par cette même occasion, les autorités compétentes à l’intervention afin de stopper cette menace qu’ils endurent plus de 20 ans durant.
“C’est depuis les années 2001 pendant la guerre que tout était détruit ici et voilà jusqu’aujourd’hui plus de 20 ans nous restons dans le noir, vraiment que les autorités interviennent, sans cela nous sommes en danger. Que le président de la République fasse quelque chose”, a ajouté un autre
A part le quartier Opas, plusieurs autres quartiers sont aussi dans la même situation. Ce faisant, les administrés n’attendent que la réalisation des promesses faites par le Chef de l’État congolais pendant la campagne électorale.
Denis MUNGURIEK AN