Cumul des fonctions : 8 jours accordés aux ministres, gouverneurs et mandataires, élus députés pour démissionner

Kinshasa, 9 février 2024- La cour constitutionnelle a, dans un arrêt rendu, jeudi 8 février, intimé aux ministres, gouverneurs et mandataires, élus députés de démissionner.

Cette décision de la haute Cour fait suite à une requête du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au sujet de la problématique de l’incompatibilité entre les fonctions au sein du gouvernement et les mandats électifs.

Dans son arrêt contre le cumul des fonctions, la cour souligne que l’article 110 de la Constitution du 18 février 2006 sur lequel se base le requérant qui serait mal interprété.

Cette dernière stipule que lorsqu’un député national ou sénateur est nommé à une fonction incompatible, il y a suspension de ses fonctions de député et il va les reprendre après cessation de cette fonction incompatible.

Par contre, la Cour constitutionnelle fait savoir qu’au sujet du dossier sur sa table, il y a incompatibilité entre les deux fonctions et a demandé aux membres du gouvernement, aux gouverneurs et mandataires élus députés nationaux de faire un choix dans les huit jours entre leurs fonctions et l’hémicycle du palais du peuple. Au cas contraire, ils perdront leurs mandats électifs.

Pour étayer sa position, la Cour a aussi évoqué la loi électorale telle que modifiée et complétée à ces jours, en son article 77, qui dispose qu’un élu exerçant une fonction incompatible doit opter pour l’une des fonctions dans les huit jours, mais aussi l’article 17 du règlement intérieur de l’assemblée nationale qui est claire sur cette question.

La Cour Constitutionnelle a par ailleurs argué que les membres du gouvernement élus députés nationaux ne peuvent évoquer la continuité de l’État pour se cramponner au pouvoir et que seul le président de la République assure la continuité de l’État.

La rédaction

Les plus vus

Kinshasa- Rareté des transports en commun, les chauffeurs en colère contre la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 13 janvier 2025- Les chauffeurs de transports en commun dans la ville de Kinshasa ont exprimé, pour la...

Kinshasa: Blocage d’une avenue à Lemba, la famille présidentielle indexée à tort

Kinshasa, 13 janvier 2025- Alerté sur le blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu dans la commune de Lemba au quartier Salongo...

Kinshasa ezo bonga-Assainissement: Des caterpillars débarquent sur l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)

Kinshasa, 13 janvier 2025- Après l’avenue Kasavubu, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, a supervisé...

Agression rwandaise-Front médiatique : “La vigilance doit être réactivée face à la réthorique mensongère du régime rwandais” (Patrick Muyaya aux professionnels des médias)

Kinshasa, 12 janvier 2025- Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a eu deux séances travail...

Foot -Ligue des champions CAF : Maniema Union débarqué

Kinshasa, 11 Janvier 2025 - L'AS Maniema Union a été impuissant devant Mamelodie sundowns. Le Club de Kindu a...