Guerre M23 : Après 2 jours d’intenses combats autour de Sake, Bemba et Tshiwewe à Goma

Goma, 09 février 2024- Après des violents combats autour de la cité stratégique de Sake, le Vice-Premier ministre et Ministre de la défense et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé la journée de ce vendredi dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Accompagné du chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le patron de la défense nationale a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations au Nord-Kivu et plusieurs autres officiers de l’armée congolaise.

Bemba et Tshiwewe sont dans une mission, selon le service de sécurité, d’inspection des troupes engagées sur la ligne de front dans la province du Nord-Kivu. JP Bemba et le chef d’Etat-major de l’armée congolaise arrivent également pour rassurer la population de Goma de la prise à bras le corps de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu par le Gouvernement congolais et Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC.

Aussitôt, le Vice-Premier ministre de la défense a eu quelques échanges au gouvernorat de province. Il s’est entretenu avec la société civile locale et quelques officiers de l’armée autour de la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut autour de la capitale du Nord-Kivu.

Après cet échange, JP Bemba est allé réconforter les militaires et les jeunes résistants dits Wazalendo qui ont été touchés par des tirs lors des violents combats autour de la cité de Sake, à 27 kilomètres de la ville de Goma et à Buhumba, au nord de la ville.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...