Guerre M23 : Après 2 jours d’intenses combats autour de Sake, Bemba et Tshiwewe à Goma

Goma, 09 février 2024- Après des violents combats autour de la cité stratégique de Sake, le Vice-Premier ministre et Ministre de la défense et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé la journée de ce vendredi dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Accompagné du chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le patron de la défense nationale a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations au Nord-Kivu et plusieurs autres officiers de l’armée congolaise.

Bemba et Tshiwewe sont dans une mission, selon le service de sécurité, d’inspection des troupes engagées sur la ligne de front dans la province du Nord-Kivu. JP Bemba et le chef d’Etat-major de l’armée congolaise arrivent également pour rassurer la population de Goma de la prise à bras le corps de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu par le Gouvernement congolais et Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC.

Aussitôt, le Vice-Premier ministre de la défense a eu quelques échanges au gouvernorat de province. Il s’est entretenu avec la société civile locale et quelques officiers de l’armée autour de la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut autour de la capitale du Nord-Kivu.

Après cet échange, JP Bemba est allé réconforter les militaires et les jeunes résistants dits Wazalendo qui ont été touchés par des tirs lors des violents combats autour de la cité de Sake, à 27 kilomètres de la ville de Goma et à Buhumba, au nord de la ville.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...