Goma, 12 février 2024: Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent l’arrivée des matériels militaires de dernière génération et des hommes au sol pour « émietter » les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, des nouveaux bataillons sont déjà à Goma avec comme objectif sécuriser la population civile et la reconquête du terrain. Dans un message sur son compteX, l’officier militaire rassure la population de la détermination du Gouvernement congolais et des FARDC.
“Des bataillons et du matériel FARDC à Goma, pour la sécurité de la population et la reconquête du terrain”, a-t-il ecrit.
Malgré le silence de la communauté internationale, l’armée congolaise appuyée par les jeunes résistants Wazalendo et la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tentent de repousser les rebelles du M23 loin de la capitale du Nord-Kivu, une ville avec plus de d’un million d’habitants. Ces nouveaux renforts de l’armée congolaise prouvent, selon certaines analyses, la détermination du Gouvernement congolais.
Magloire TSONGO