Insécurité à Beni : Des activités paralysées ce lundi à Kasindi-Lubiriha

Beni, 12 Février 2024 : Les activités socioéconomiques et scolaires sont restées paralysées toute la journée de ce lundi 12 février 2024, dans la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Cette situation était consécutive à l’appel de la synergie des acteurs de la société civile et mouvements citoyens de la place, pour décrier l’insécurité grandissante dans cette partie frontalière de la RDC avec l’Ouganda. Toute la journée de ce lundi, cette citée est restée fantôme.

Les différentes maisons de commerce et stations services au centre commercial et même dans d’autres coins de l’entité sont restées quasiment fermées toute la journée. Les portes des officines pharmaceutiques sont restées, soit fermées, soit à semi-ouvertes.

Aucune école n’a ouvert ses porte la matinée, a constaté un acteur de la société civile locale qui rapporte l’information à depeche.cd. Cependant dans certaines écoles, seuls les chefs d’établissements et enseignants ont été présents.

Pour ce lundi, la circulation transfrontalière a été également touchée par ce mouvement de grève. Les activités douanières n’ont pas connu d’engouement étant donné que les agences de transport n’ont pas ete épargnées.

Cette cessation des activités ouvre la porte à une série des actions pour décrier une recrudescence de l’insécurité qui s’observe dans cette cité. Cette insécurité se caractérise par la criminalité urbaine et des incursions nocturne dans des maisons des civils. Les forces vives exigent aussi la relève des militaires FARDC, passant carotte accusés d’être auteurs de plusieurs cas de criminalité à Kasindi.

La réaction des autorités militaires par rapport à cette situation reste encore attendue. Il y a quelques jours, le commandant de la police nationale congolaise (PNC) Kasindi, a présenté plusieurs hommes armés capturés lors des différentes opérations.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...