Kinshasa, 12 février 2024- Après son installation, le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a tenu sa première plénière.
Sous la présidence d’Amous Mbokoso Honoré, cette séance plénière a été suspendue afin d’élaguer les contradictions constatées dans le calendrier des matières inscrites à l’ordre du jour.
“Nous sommes intervenus pour demander de suspendre les travaux afin de retravailler le document reprenant les points à l’ordre du jour de la plénière où il y a certaines contradictions”, a déclaré à la presse, le député provincial provisoire, Eliezer Tambwe.
Il s’est dit content de voir le bureau d’âge mettre un accent particulier sur ce qui est plus sérieux et plus important, tout en attribuant certaines contradictions à l’apprentissage de la part du bureau.
Quant aux observations des députés de cet organe, Eliezer Tambwe, élu provincial de la comma estimé qu’il était encore tôt d’aborder cette matière, car il faudrait d’abord commencer par la vérification des documents qui proviendront de la CENI, suivie de la validation des mandats des députés provinciaux siégeant actuellement avec un mandat provisoire ».
Et d’ajouter : “procéder à la déclaration des membres des regroupements et partis politiques sur leur appartenance à la majorité ou à l’opposition au sein de l’assemblée provinciale de Kinshasa ainsi qu’à Examen l’examen et adoption de la résolution portant création, composition et désignation des membres de la commission spéciale ad hoc chargée de la vérification des dossiers, c’est aller vite en besogne d’autant plus que la validation n’a pas encore eu lieu”.
De son côté, le député provincial Patrick Muyaya, élu de la commune de Bandalungwa, a affirmé que tout sera fait au niveau de l’APK au cours de leur mandature afin de relever les différents défis de la ville de Kinshasa, au profit de leurs électeurs.
Réagissant aux préoccupations de l’honorable Eliezer Tambwe relative à la création des commissions, le doyen du bureau d’âge, le député provincial Honoré Amous Mbokoso a indiqué que “jusqu’à présent l’organe fonctionne sur base de règlement intérieur en vigueur qui ne prévoit pas la création des commissions sur base des circonscriptions électorales, mais plutôt sur base des filières de chaque député”.
Cela étant, a-t-il expliqué, il est établi une fiche remise aux députés, sur laquelle chacun va décliner la filière de sa convenance.
“Nous attendons que la CENI nous fasse parvenir les dossiers de chaque député pour nous permettre de nous imprégner de cela et nous allons assurer le suivi auprès de la CENI à cet effet, afin que les choses aillent vite. C’est une question de prudence pour se mettre à l’abri de toute éventualité d’irrégularité”, a lancé Amous Mbokoso.
“Une fois cette démarche terminée, l’APK se verra en droit de créer les commissions prévues par son règlement intérieur”, a rassuré le président du bureau d’âge.
La Rédaction