Kinshasa – Traque des Kulunas : La Police promet le ratissage “quartier par quartier et commune par commune”

Kinshasa 12 février 2024- La Police Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa) a lancé la traque des inciviques, d’un quartier à un autre, et d’une commune à une autre.

Annonce faite par le commissaire provincial de la PNC/Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, lors de la présentation d’un groupe de présumés criminels.

Il y a beaucoup d’inciviques communément appelés kuluna dans la ville de Kinshasa. On ne peut pas les arrêter tous en un seul jour. Voilà pourquoi nous avons programmé une opération de ratissage pour les traquer quartier par quartier, commune par commune”, a écrit le patron de la PNC/Kinshasa dans un communiqué.

Et de poursuivre : “Le ratissage se fera partout. Dans les municipalités de Makala, Selembao, Masina, Kimbanseke, N’sele, Ngaliema. La traque ira jusqu’à Sanga Mamba, Kisenso et tous les autres coins de la ville de Kinshasa que je n’ai pas cités ici sont concernés par cette opération”.

Le commandant de la Police/ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba, s’est dit étonné de constater que la plupart de ces inciviques qui terrorisent la population ce sont des jeunes gens dont certains sont des mineurs.

Ce sont plus des enfants qui font peur aux paisibles citoyens”, a-t-il dit, avant d’affirmer avoir identifié plusieurs sites où ces inciviques opèrent et a promis de les traquer partout où ils sont a fin de les mettre à la disposition de la justice.

Il n’y a pas d’amende perçue pour libérer tous ceux qui ont été interpellés. Il faut que la justice fasse son travail. Leur place c’est dans la prison », dit Blaise Kilimbalimba dans son communiqué.

Pour lui, cette traque programmée par le commissariat provincial de la police vise l’éradication du banditisme urbain dans la ville Kinshasa.

“Je suis convaincu qu’après un temps, vous ne verrez plus ces inciviques dans vos quartiers. Il faudra que les commandants de districts fassent correctement leur travail”, ajoute-t-il.

Mimie MATUMONA

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...