Kinshasa – Traque des Kulunas : La Police promet le ratissage “quartier par quartier et commune par commune”

Kinshasa 12 février 2024- La Police Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa) a lancé la traque des inciviques, d’un quartier à un autre, et d’une commune à une autre.

Annonce faite par le commissaire provincial de la PNC/Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, lors de la présentation d’un groupe de présumés criminels.

Il y a beaucoup d’inciviques communément appelés kuluna dans la ville de Kinshasa. On ne peut pas les arrêter tous en un seul jour. Voilà pourquoi nous avons programmé une opération de ratissage pour les traquer quartier par quartier, commune par commune”, a écrit le patron de la PNC/Kinshasa dans un communiqué.

Et de poursuivre : “Le ratissage se fera partout. Dans les municipalités de Makala, Selembao, Masina, Kimbanseke, N’sele, Ngaliema. La traque ira jusqu’à Sanga Mamba, Kisenso et tous les autres coins de la ville de Kinshasa que je n’ai pas cités ici sont concernés par cette opération”.

Le commandant de la Police/ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba, s’est dit étonné de constater que la plupart de ces inciviques qui terrorisent la population ce sont des jeunes gens dont certains sont des mineurs.

Ce sont plus des enfants qui font peur aux paisibles citoyens”, a-t-il dit, avant d’affirmer avoir identifié plusieurs sites où ces inciviques opèrent et a promis de les traquer partout où ils sont a fin de les mettre à la disposition de la justice.

Il n’y a pas d’amende perçue pour libérer tous ceux qui ont été interpellés. Il faut que la justice fasse son travail. Leur place c’est dans la prison », dit Blaise Kilimbalimba dans son communiqué.

Pour lui, cette traque programmée par le commissariat provincial de la police vise l’éradication du banditisme urbain dans la ville Kinshasa.

“Je suis convaincu qu’après un temps, vous ne verrez plus ces inciviques dans vos quartiers. Il faudra que les commandants de districts fassent correctement leur travail”, ajoute-t-il.

Mimie MATUMONA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...