Manifestations de colère à Kinshasa : Christophe Lutundula tient une réunion avec des diplomates des chancelleries menacées

Kinshasa, 12 février 2024 : Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a tenu une réunion d’urgence dimanche après-midi au Ministère des Affaires étrangères de la RDC. C’était en présence de la cheffe de la MONUSCO et Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies Bintou Keita, ainsi que des diplomates des chancelleries occidentales dont les infrastructures et le personnel menacés lors des récentes manifestations à Kinshasa, en lien avec l’activisme du M23 soutenu par Kigali.

Lors de cette rencontre, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a exprimé les regrets du gouvernement congolais pour les actes de violence injustifiés survenus lors des manifestations, annonçant des enquêtes en cours pour identifier et sanctionner les responsables. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité du corps diplomatique conformément à la Convention de Vienne, appelant à la résistance contre la peur et le découragement, tout en assurant que des mesures de sécurité seront prises.

Évoquant la crise dans l’est de la RDC et ses répercussions régionales, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a souligné la nécessité d’un diagnostic sincère pour traiter les causes profondes du conflit. Il a rappelé l’ouverture de la RDC au dialogue et a évoqué les initiatives de Nairobi et la Feuille de route de Luanda, soutenues par l’Union africaine, les Nations Unies et l’Union européenne.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif de sécurité dans les ambassades et les installations de la MONUSCO, réaffirmant que le personnel diplomatique et celui de la MONUSCO, ainsi que leurs biens, ne doivent en aucun cas être pris pour cibles.

Cette réunion intervient après une réunion urgente de sécurité présidée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter KAZADI KANKONDE, avec les responsables de la Police Nationale Congolaise et des Services de sécurité.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu : Une semaine après le départ de Suminiwa, le M23 attaque les positions des FARDC à Lubero

Goma, 02 décembre 2024 - Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont...

Ituri : Les usagers de la route Bunia-Kasenyi en souffrance suite à la dégradation et la multiplicité des barrières

Bunia, 02 Décembre 2024- Les usagers de la route Bunia-Kasenyi éprouvent d'énormes difficultés suite à la dégradation très avancée...

Isiro : Judith Suminwa à l’écoute de la population locale 

Kinshasa, 2 décembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce samedi 30 novembre, à Isiro dans...

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...