Beni, 12 février 2024 : Les leaders communautaires du quartier Malepe, en commune Beu, dans la ville de Beni, promettent leur accompagnement au projet d’asphaltage de la voirie urbaine qui sera exécuté par la société des services Vihumbira (SSV). Ces leaders se sont ainsi exprimés lors d’une rencontre autour du maire de la ville dans la salle Thomas d’Aquin ce Lundi 12 février 2024.
Lors de cette rencontre avec l’autorité urbaine, les leaders communautaires du Quartier Malepe, ainsi que les responsables dela société des services Vihumbira (SSV), se sont accordés sur les mesurages de la rue Nzumulani, avant le démarrage effectif des travaux de reprofilage et d’assainissement. Ces leaders communautaires ont profité de cette rencontre pour saluer l’approche communautaire mise en place par la société qui exécute les travaux avant de promettre leur accompagnement au projet.
Abordant la question de ceux là ayant déjà violé les mesures légalement reconnues des artères principales concernées par le projet, le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo a demandé à ces riverains d’évacuer avant de subir la rigueur de la loi. Il a par ailleurs indiqué qu’une commission chargée de démolition des constructions anarchiques est déjà opérationnelle à la mairie de Beni afin de sauvegarder les patrimoines de l’Etat Congolais.
Disons qu’après débat houleux, les parties prenantes à cette assise ont à l’unanimité opté pour le démarrage des travaux dès ce mardi 13 février 2024. Des travaux qui se dérouleront sous la satisfaction de tous.
Ces travaux ont été lancés mercredi 7 février 2024, par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Romy Ekuka. La première phase de ce projet dont le lancement a été fait concerne 5.271 mètres, qui seront exécutés dans une durée de 18 mois hors intempéries.
Roger KAKULIRAHI