Goma, 12 février 2024: La Force de défense du Rwanda (RDF) qui appuie, selon un nouveau rapport de l’organisation des Nations-Unies le M23, a largué une bombe l’après-midi du lundi 12 février dans un camp de déplacés Zaina, situé dans la cité de Sake, à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Selon une source de la société civile dans la zone, cette bombe tirée à partir de trois antennes de Kihuli, une colline surplombant la cité de Sake a causé des dégâts énormes. Le bilan provisoire fait état de huit (8) blessés dont quelques cas graves. Ces derniers ont été dépêchés à l’hôpital CBCA Ndosho, par le mouvement de la Croix-Rouge.
Les rebelles du M23 appuyés par Kigali a lancé des nouvelles bombes après leur nouvelle défaite le matin. Selon une source sécuritaire, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont contenu les assauts de l’ennemi qui tentait de prendre la cité de Sake et Goma. L’armée congolaise a engagé les avions de combat pour faire échec aux assauts des hommes de Kagame.
En début de la soirée de ce lundi, la société était toujours confuse. Des détonations d’armes lourdes et légères retentissaient encore autour de la cité de Sake.
Magloire TSONGO