Sake : En violation du droit humanitaire international, le M23 largue une bombe dans un camp des déplacés

Goma, 12 février 2024: La Force de défense du Rwanda (RDF) qui appuie, selon un nouveau rapport de l’organisation des Nations-Unies le M23, a largué une bombe l’après-midi du lundi 12 février dans un camp de déplacés Zaina, situé dans la cité de Sake, à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Selon une source de la société civile dans la zone, cette bombe tirée à partir de trois antennes de Kihuli, une colline surplombant la cité de Sake a causé des dégâts énormes. Le bilan provisoire fait état de huit (8) blessés dont quelques cas graves. Ces derniers ont été dépêchés à l’hôpital CBCA Ndosho, par le mouvement de la Croix-Rouge.

Les rebelles du M23 appuyés par Kigali a lancé des nouvelles bombes après leur nouvelle défaite le matin. Selon une source sécuritaire, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont contenu les assauts de l’ennemi qui tentait de prendre la cité de Sake et Goma. L’armée congolaise a engagé les avions de combat pour faire échec aux assauts des hommes de Kagame.

En début de la soirée de ce lundi, la société était toujours confuse. Des détonations d’armes lourdes et légères retentissaient encore autour de la cité de Sake.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...