Guerre du M23 : L’Afrique du Sud appuie la RDC en déployant 2.900 soldats

Kinshasa, 13 février 2024 : Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné, lundi 12 février le déploiement de 2.900 membres des Forces de défense nationale sud-africaines en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l’obligation internationale de l’Afrique du Sud envers la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a annoncé la présidence sud-africaine.

Ce déploiement, prévu du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024, a été autorisé conformément aux dispositions de l’article 201(2)(c) de la Constitution de la République d’Afrique du Sud.

Les dépenses budgétisées pour cette opération s’élèvent à un peu plus de 2 milliards de rands, soit environ 134 millions de dollars américains (USD).

La mission, nommée SAMIDRC et déployée depuis le 15 décembre 2023, vise à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays, une région marquée par une recrudescence des conflits et de l’instabilité liée à la résurgence de groupes armés.

Ce déploiement intervient après le retrait de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), incitant le gouvernement à solliciter la SADC pour une solution plus efficace aux défis sécuritaires persistants dans l’est de la RDC.

Par ailleurs, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a émis le 7 février 2024 un appel pressant au M23 pour qu’il mette fin immédiatement à son offensive dans l’est de la RDC et qu’il respecte la Feuille de route de Luanda.

La Rédaction

Les plus vus

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...

Fecofa : Installation du bureau de la commission électorale

Kinshasa, 2 Novembre 2024 - Dans la perspective des prochaines élections prévues à la Fédération Congolaise de Football Association...

Judith Suminwa convainc l’Assemblée Nationale : Le projet de loi de finances 2025 déclaré recevable

Kinshasa, 1 Novembre 2024 - Ça passe pour la Première Ministre à la chambre basse du Parlement. L'Assemblée Nationale...

La Première Ministre Judith Sumiwa et l’Axe du Développement : Un Budget 2025 innovant pour transformer la RDC. (21è Tribune de Thierry Monsenepwo)

Kinshasa, 2 novembre 2024- Depuis sa prise de fonction en juin 2024, le gouvernement dirigé par l’actuelle Première Ministre...