Guerre du M23: “Les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC” (JP Bemba depuis Goma)

Goma, 13 février 2024- Les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours aux alentours de la côte stratégique de Sake, située à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu. Malgré la menace des rebelles et de l’armée rwandaise, les forces loyalistes maintiennent et font pression à l’ennemi.

Après sa visite, Trois jours seulement, le Vice-Premier de la défense et des anciens combattants est retourné, mardi 13 février 2024 dans la ville de Goma. Jean-Pierre Bemba Gombo veut suivre de près la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone aux côtés de plusieurs officiers militaires.

Dans une interview avec la presse locale, le patron de la défense a rassuré la population de Sake malgré les assauts du mouvement rebelle du M23. A l’en croire, l’armée congolaise est appuyée sur la ligne de front par les casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix (Monusco) et des troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).

“Je voudrais rassurer la population que la Monusco avec qui, nous sommes en réunion fait bien partie des opérations aux côtés des FARDC. Je voudrais d’ailleurs la féliciter pour son travail remarquable. La population ne doit avoir aucune inquiétude. Les casques bleus sont de notre côté, ils sont nos alliés. Je pense qu’il y a une mauvaise compréhension, certainement qui doit être due à des rumeurs. Je peux vous dire que la Monusco combat à nos côtés”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : “la population de Sake doit savoir que tout est mis en oeuvre pour la protection des populations de Sake, Goma et tous les alentours et que l’objectif est de reprendre l’entièreté du territoire et de recouvrir la territoriale. Les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC et aux côtés de tous nos alliés. Je vous confirme que les éléments de la SADC arrivent tous les jours et tiennent pour qu’il y ait la paix“, poursuit-il.

Jusqu’à dans la soirée de ce mardi, la cité de Sake est toujours sous contrôle des FARDC et des jeunes résistants Wazalendo. La journée, des détonations en armes lourdes et légères retentissaient à 5 kilomètres de la cité.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...