Goma, 13 février 2024- Les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours aux alentours de la côte stratégique de Sake, située à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu. Malgré la menace des rebelles et de l’armée rwandaise, les forces loyalistes maintiennent et font pression à l’ennemi.
Après sa visite, Trois jours seulement, le Vice-Premier de la défense et des anciens combattants est retourné, mardi 13 février 2024 dans la ville de Goma. Jean-Pierre Bemba Gombo veut suivre de près la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone aux côtés de plusieurs officiers militaires.
Dans une interview avec la presse locale, le patron de la défense a rassuré la population de Sake malgré les assauts du mouvement rebelle du M23. A l’en croire, l’armée congolaise est appuyée sur la ligne de front par les casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix (Monusco) et des troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
“Je voudrais rassurer la population que la Monusco avec qui, nous sommes en réunion fait bien partie des opérations aux côtés des FARDC. Je voudrais d’ailleurs la féliciter pour son travail remarquable. La population ne doit avoir aucune inquiétude. Les casques bleus sont de notre côté, ils sont nos alliés. Je pense qu’il y a une mauvaise compréhension, certainement qui doit être due à des rumeurs. Je peux vous dire que la Monusco combat à nos côtés”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : “la population de Sake doit savoir que tout est mis en oeuvre pour la protection des populations de Sake, Goma et tous les alentours et que l’objectif est de reprendre l’entièreté du territoire et de recouvrir la territoriale. Les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC et aux côtés de tous nos alliés. Je vous confirme que les éléments de la SADC arrivent tous les jours et tiennent pour qu’il y ait la paix“, poursuit-il.
Jusqu’à dans la soirée de ce mardi, la cité de Sake est toujours sous contrôle des FARDC et des jeunes résistants Wazalendo. La journée, des détonations en armes lourdes et légères retentissaient à 5 kilomètres de la cité.
Magloire TSONGO