Beni, 13 Fevrier 2024- L’humanité célèbre le 13 fevrier de chaque année la journée mondiale de la radio. En ville de Beni, au Nord-Kivu, aucune activité officielle n’a été organisée en marge de cette journée.
Lors d’un entretien avec depeche.CD à cette occasion, Moustapha Mulonda, président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Beni ville et territoire au Nord-Kivu, a souligné qu’en dépit de la multiplicité des médias sociaux, la radio est restée le média le plus sûr.
Pour lui, la radio est considérée comme un coq du village et un outil de résilience
“La radio pour la ville de Beni, c’est un outil de résilience parce qu’elle fait à ce que la population puisse avoir de l’espoir et du sourire dans une entité qui est meurtrie depuis des années. C’est grâce à la radio que les populations qui ont fuit de l’Est vers l’Ouest de la ville continuent à rester fortes, parce qu’il y a des journalistes qui continuent à informer sur le quotidian de la population. La radio est restée le média correct et beaucoup plus écouté. Dans notre entité, quand la radio n’a pas encore parlé, ce que un fait n’est pas encore avéré. Merci beaucoup aux auditeurs pour cette confiance accordée à la radio”, a-t-il déclaré.
Pour rappel, la journée mondiale de la radio a été ete instituée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la culture et la science (Unesco) en 2011.
Roger KAKULIRAHI