Média : La radio occupe la première place en termes d’audience avec 52% (Target )

Kinshasa, 13 février 2024- En marge de la célébration de la journée mondiale de la radio ce 13 février, le cabinet d’études Target a rendu public les résultats de l’étude média 2023 en République démocratique du Congo (RDC).

Selon cette étude, la radio occupe la première place avec 52% en termes d’audience, suivie par l’internet avec 39%, la télévision (analogique et numérique) occupe la troisième place avec 23%. La presse écrit vient en dernière position avec 2% d’audience.

“La radio est davantage écoutée dans les régions du Grand Kasaï et du Grand Équateur, qui affichent toutes deux un taux d’audience de 78% et sont suivies de la Grande Orientale. Le classement des cinq provinces où la radio est la plus populaire est le suivant : Maï-Ndombe (98%), Sankuru (98%), Mongala (95%), Kasaï (90%) et Sud-Ubangi (82%)”, a révélé Target.

La même source renseigne aussi que, l’audience de la radio est la plus élevée le lundi et le samedi. Bien plus, les contenus en français sont largement écoutés par rapport à ceux proposés dans les langues nationales.

“L’audience de la radio est la plus élevée le lundi (27%) et le samedi (24%). Les créneaux horaires les plus écoutés sont le lundi de 6h à 9h (40%) et de 18h à 21h (29%). Le samedi, on observe une inversion des deux tranches les plus populaires, c’est-à-dire que les auditeurs se connectent davantage le soir de 18h à 21h (32%) et ensuite le matin de 6h à 9h (23%)”, a ajouté ce cabinet d’études de marché.

Pour cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science (Unesco) a placé cette journée sous le thème “Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...