Média : La radio occupe la première place en termes d’audience avec 52% (Target )

Kinshasa, 13 février 2024- En marge de la célébration de la journée mondiale de la radio ce 13 février, le cabinet d’études Target a rendu public les résultats de l’étude média 2023 en République démocratique du Congo (RDC).

Selon cette étude, la radio occupe la première place avec 52% en termes d’audience, suivie par l’internet avec 39%, la télévision (analogique et numérique) occupe la troisième place avec 23%. La presse écrit vient en dernière position avec 2% d’audience.

“La radio est davantage écoutée dans les régions du Grand Kasaï et du Grand Équateur, qui affichent toutes deux un taux d’audience de 78% et sont suivies de la Grande Orientale. Le classement des cinq provinces où la radio est la plus populaire est le suivant : Maï-Ndombe (98%), Sankuru (98%), Mongala (95%), Kasaï (90%) et Sud-Ubangi (82%)”, a révélé Target.

La même source renseigne aussi que, l’audience de la radio est la plus élevée le lundi et le samedi. Bien plus, les contenus en français sont largement écoutés par rapport à ceux proposés dans les langues nationales.

“L’audience de la radio est la plus élevée le lundi (27%) et le samedi (24%). Les créneaux horaires les plus écoutés sont le lundi de 6h à 9h (40%) et de 18h à 21h (29%). Le samedi, on observe une inversion des deux tranches les plus populaires, c’est-à-dire que les auditeurs se connectent davantage le soir de 18h à 21h (32%) et ensuite le matin de 6h à 9h (23%)”, a ajouté ce cabinet d’études de marché.

Pour cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science (Unesco) a placé cette journée sous le thème “Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...