Kinshasa, 13 février 2024-;Le 13 février de chaque année, plusieurs pays célèbrent la journée mondiale de la Radio.
“Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur”, tel est le thème choisi cette année par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
A cette occasion, l’Unesco invite l’industrie mondiale de la radio sous toutes ses formes commerciales, publiques et à but non lucratif à se joindre à cette célébration.
Pour elle, la célébration de 2024 met en lumière l’histoire de la radio et son impact puissant sur les informations, les pièces de théâtres, la musique et les sports.
“En outre, la valeur démocratique continue de la radio est de servir de catalyseur local pour la connectivité au sein des groupes mal desservis, y compris les populations immigrées, religieuses, minoritaires et touchées par la pauvreté”, a indiqué l’Unesco.
Cependant, cette dernière estime que, la radio est confrontée à des défis en termes d’audience et de revenus liés aux plateformes numériques, aux médias sociaux, aux fractures numériques et générationnelles, à la censure, aux consolidations et aux difficultés économiques.
Il y a lieu de rappeler que, la radio a été inventée par l’italien Guglielmo Marconi en 1899.
Riel LUKOMBO