Foot – Dossier célébration but de Luvumbu : Rayon Sports résilie le contrat du joueur congolais

Kinshasa, 14 Février 2024 – C’est fini entre Rayon sports du Rwanda et l’international congolais Héritier Luvumbu. D’un commun accord, les deux parties se séparent et ont mis fin au contrat qui les lie.

Après avoir été suspendu pour 6 mois de toute pratique du football et activités connexes par la Fédération rwandaise de football (FERWAFA), le gaucher congolais paie le fruit de sa célébration du but.

Le club rwandais, sous pression, a pris décision après son but lors du match du championnat national rwandais ayant opposé son club, Rayon Sport à Police FC.

L’ancien attaquant finaliste de la Ligue des Champions CAF avec l’AS V.Club en 2014 avait fait le geste devenu populaire en mettant la main sur la bouche et un doigt sur la tempe, signifiant : “On nous tue, vous gardez silence”. Ce, pour dénoncer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Cet acte avait d’abord été déploré par les dirigeants qui lui ont adressé un message de consternation. Plusieurs ont rapporté dans la suite que l’attaquant congolais s’était excusé auprès de son club après cette interpellation.

Des excuses qui n’ont pas abouti à une fin conséquente. Bon nombre des médias congolais rapportent aussi que l’ancien vainqueur du CHAN 2016 se trouve actuellement dans la ville de Goma après avoir plier ses valises.

Rappelons que ce geste, repris quelques jours plutôt par les Léopards, lors du match de demi-finale de la CAN, et des personnalités politiques et autres célébrités, vise à dénoncer le silence de la communauté internationale face à l’agression rwandaise.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...