Bunia,le 14 février 2024- Cette alerte est de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Elle appelle le gouvernement à implanter des centres de santé dans le groupement Bakaiku en chefferie des Babila Babombi en territoire territoire de Mambasa afin de limiter les multiples cas des décès des femmes enceintes et des enfants enregistrés dans ce coin de la province.
D’après Grâce Kakeni, son secrétaire, cette entité entière n’a aucune structure sanitaire pour faciliter l’accouchement et prendre soin des femmes enceintes et enfants qui meurent de fois en route à la recherche d’un centre de santé dans des entités voisines. Il lance ainsi un S.O.S au gouvernement provincial tant national d’intervenir pour limiter ce phénomène.
“Il n’y a pas un centre de santé chez nous, les femmes enceintes meurent en route quand elles partent chercher où accoucher. De Mabutuwa jusqu’à Mahu, c’est presque une semaine de marche à pied, il n’y a pas la route pour une moto, c’est vraiment grave. Que le gouvernement nous vienne en aide », a-t-il alerté.
Il ajoute de même que, plusieurs enfants de cinq mois voire plus de cinq ans n’ont jamais été vaccinés et courent un sérieux danger pour leur santé.
Denis MUNGURIEK AN