Beni : Un présumé combattant ADF tué et un autre capturé par les FARDC à Mavivi – Ngite

Beni, 15 février 2024- Un présumé combattant d’Allied Democratic Forces (ADF) a été tué, mercredi 15 février 2024, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Mavivi-Ngite, située dans la secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

C’était au cours des affrontements qui ont opposé les deux parties près du pont bascule sur la route Beni-Oïcha, informent des sources sécuritaires. Le capitaine Antony Mwalishayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, parle aussi des quelques minutions récupérées des mains des assaillants.

“…. Un terroriste a été capturé et un autre neutralisé dans la localité de Ngite dans le territoire de Beni, lors des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et un groupe des islamistes à la recherche des vivres et produits pharmaceutiques. Un sac des vivres déjà volé a été également récupéré par les éléments des FARDC”, a écrit l’officier militaire dans un message partagé sur les réseaux sociaux.

La même information est confirmée par le notable Makofi Bukuka Gervais, de la place qui s’est entretenu avec des autorités militaires. Tout en félicitant les éléments des forces armées congolaises pour cet exploit, il appelle la population à ne pas fréquenter la profondeur de Vemba, en attendant la suite des opérations militaires qui se mènent encore dans cette partie.

M. Bukuka appelle la population à la vigilance en attendant la réaction des forces armées congolaises (FARDC) qui poursuivent des opérations sur terrain. Toutefois, des affrontements entre ADF et FARDC ont créé une psychose dans le chef des habitants qui se sont déplacés pour des zones supposées sécurisées.

Pour rappel, le 24 janvier dernier la localité Mavivi-Ngite a enregistré une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). Cette attaque qui s’était soldée par la mort de 5 civils était alors enregistrée après environ trois ans d’accalmie dans cette entité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...